NOTRE EXPERTISE

Notion sur les différentes eaux de bien-être : thermalisme, thalasso et SPA

Thalassothérapie, thermalisme, SPA : tout le monde a déjà entendu ces trois appellations qui sont des soins en rapport avec l’eau, mais connaît-on pour autant la différence ?

Le thermalisme utilise des eaux thermales alors que la thalasso utilise de l’eau de mer mais ces deux thérapies ont de nombreux points communs.
Quant au SPA, il s’agit plus d’un effet de mode pour caractériser un centre avec des équipements de sauna, de bains de vapeur, de piscines, de cabines de massage.
Le but recherché dans ces trois appellations est la recherche du bien-être, sachant que seulement les deux premières sont contrôlées et répondent à des normes bien spécifiques.

LA THALASSOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la Thalassothérapie ?

La définition de la thalassothérapie est l’utilisation, dans un site privilégié, des ressources et des bienfaits de l’eau de mer, du climat marin et des algues marines. Ils sont utilisés à des fins curatives ou préventives pour soulager le système locomoteur, pour du bien-être et de la remise en forme. La Thalassothérapie permet de traiter l’organisme au plus profond de ses différentes fonctions.

L’efficacité de la Thalassothérapie se résume en 4 points : sa puissance, sa richesse, sa diversité et sa durée. Sa richesse est celle des ressources marines tandis que sa puissance réside dans les protocoles de soins étudiés pour leur profonde efficacité. Elle est donc indissociable de ses trois ressources naturelles : l’eau de mer, le climat et les algues.

Associés à la kinésithérapie, elle a pour objectifs de ralentir ou stopper l’évolution de certaines maladies de l’appareil locomoteur et d’en soulager ou supprimer les douleurs.

Dans un esprit préventif, la Thalassothérapie instaure également un état de bien-être durable grâce à l’association des soins d’hydrothérapie, d’esthétique et des conseils d’hygiène de vie et d’éducation physique.

POURQUOI CRÉER UNE THALASSO

Pourquoi créer un centre de Thalassothérapie en Algérie et comment créer une Thalassothérapie rentable ?

Un centre de Thalassothérapie peut ouvrir ses portes tout au long de l’année, et fonctionnera aussi bien en été qu’en hiver, c’est un gage de rentabilité assurée pour une exploitation hôtelière et donnera une dimension exceptionnelle à tout projet de développement.
Côté client, les soins thalasso ont une connotation médicale, (remboursés en partie par les caisses sociales CNAS et CASNOS) qui les rassurent et les incitent à suivre des cures et des protocoles qui seront garants de résultats. Plus ludiques que les centres de thermalisme tout en ayant une supervision médicale, les thalassothérapies proposent des cures de remise en forme, de bien-être, et ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. L’offre peut être évolutive et les prestations sont proposées également hors cures pour de courtes périodes : week-end, journée, demi-journée, soins à la carte, abonnement.
A la disposition d’une clientèle de curiste tout au long de l’année, la thalassothérapie est donc une source de rentabilité pour l’établissement hôtelier et un élément prépondérant de l’offre touristique qui permet aussi, de dynamiser une région.

La rentabilité de tout projet de centre de thalasso repose sur une conception réfléchie en termes d’organisation spatiale et de programmation efficace : le nombre de piscines et leur orientation thérapeutique, la taille et le nombre de cabines de soins secs et humides, l’organisation des flux, les espaces d’accueil et de vente, sont autant d’éléments d’optimisation s’ils sont bien pensés en amont.
Inversement, des erreurs de conception généreront des manques à gagner et des clients non satisfaits qui peuvent coûter cher au quotidien et pénaliser la rentabilité de l’exploitation.

RDF peut vous proposer des solutions adaptées et personnalisées afin que votre investissement soit rentable dans les meilleurs délais.
Nos recommandations relatives à la localisation, la taille, l’aménagement des espaces de soins, des parcours, de concept et de programmation, ont pour but de vous livrer un centre performant et rentable. Elles tiennent compte de l’environnement local qui peuvent impacter votre projet, du cadre d’exploitation et des potentiels de revenus complémentaires.

LE THERMALISME

Qu’est-ce que le thermalisme ? Que fait-on lors d’une cure en station thermale ?

Également appelé « crénothérapie », le thermalisme est l’utilisation thérapeutique des eaux de sources. Chaque station thermale possède des indications thérapeutiques propres, fondées sur les propriétés médicinales de ses eaux. Les stations offrent actuellement le choix entre plusieurs modalités de cure.

– La cure classique dure trois semaines complètes avec dix-huit jours de traitement effectif adapté à chaque indication. Réalisée sur prescription médicale, elle est prise en charge par la CNAS, CASNOS et les mutuelles.

– La mini-cure dure de 6 à 12 jours. Conseillée pour des états pathologiques chroniques, une à deux fois par an, cette cure est recommandée en entretien. Son déroulement est comparable aux cures classiques.

– La cure libre, de « soins à la carte », peut durer de 1 à 6 jours. Elle s’effectue dans un but précis et fait appel à des soins thermaux spécifiques. La plupart des stations proposent des « forfaits thermo-ludiques » aux noms évocateurs des bienfaits attendus.

Les différents soins :

Cure de boisson, bains, douches (pénétrante, au jet, sous immersion en piscine), applications d’eau thermale, vapeur thermale, applications de boues thermales (cataplasme, bain local, bain en apesanteur), actes de kinésithérapie.

Effets thérapeutiques et indications :

Le thermalisme permet de soigner les affections psychosomatiques, d’apaiser les douleurs, de réduire les impotences, de fortifier les défenses anti-infectieuses de la plupart des états pathologiques chroniques (rhumatismes, allergies, migraines, dermatoses, infections urinaires, de la gorge, du nez ou des sinus, insomnie). Il est également préconisé en phlébologie, gynécologie, neurologie, dans les cas de maladies cardio-artérielles et de l’appareil digestif, en cas de troubles de développement chez l’enfant.

LE SPA

Le nom SPA serait un ancien acronyme romain signifiant « Salutem Per Aquam » ou « Sanitas Per Aquam » .

SANITAS PER AQUAM qui se traduit par « La santé par l’eau »

Aujourd’hui un SPA se définit comme un établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente, offrant comme activité principale une ou des thérapies par l’eau et un ou plusieurs soins professionnels dont au moins la massothérapie, avec des espaces ludiques offrant des différences de température et une hygrométrie différente (Sauna, Hammam, Douche émotionnelle, Fontaine de glace, Bain froid) accompagné d’un espace de relaxation ou de ressourcement.

A une époque où le stress citadin s’impose comme un des plus grands fléaux, les spas poussent comme des champignons, s’imposant comme des centres de remise en forme, d’esthétique et de relaxation luxueux. Musique, parfums, matières, ambiance… : aucun sens n’y est laissé au hasard, pour le plus grand bonheur du corps comme de l’esprit.

Fort de son succès fulgurant, le spa version institut se décline désormais sous différentes formes :

-Le day-spa. Comme son nom l’indique, cet institut de beauté citadin accueille pour quelques heures les clients en quête de décompression. Là, dans une ambiance raffinée et cocooning, les soins esthétiques classiques cohabitent avec des rituels et des modelages exotiques.

-L’hôtel spa ou Resort Spa. Pour offrir un plus à leur clientèle aisée, touristique ou business, les hôtels citadins ne se contentent plus d’une piscine et d’une salle de sport. L’espace spa est désormais de rigueur. En libre accès ou pas aux non-résidents, ces Spa d’hôtels visent la même clientèle que celle des day-spa et proposent les mêmes prestations et les mêmes soins.